ARtnLOGOgray30-1

​المكان


facebook
twitter
youtube
instagram
{
Tfanen-logo

LE PROJET

Arts-Distributions-LOGO-blanc
LeRio-LOGO-blanc
{

Tfanen - Tunisie Créative est un projet d'appui au renforcement du secteur culturel, financé par l’Union européenne dans le cadre du Programme d’Appui au Secteur de la Culture en Tunisie (PACT) du Ministère des affaires culturelles. Le projet est une collaboration du réseau EUNIC (Instituts Culturels Nationaux de l'Union Européenne), mis en œuvre par le British Council.

ciné-théâtre Le Rio - rue Radhia Haddad, 92  - Tunis 1001

 

© Art Distributions - Tunis - 2018

 

cookies policy

MECHEY WA JEY

distribution et formation dans les Régions​

فنن، تونس الابداعية هو مشروع لتعزيز القطاع الثقافي في تونس، بتمويل من الاتحاد الاوروبي في إطار برنامج دعم قطاع الثقافة في تونس بالتعاون مع وزارة الشؤون الثقافية التونسية.  يندرج هذا المشروع ضمن شراكة من قبل شبكة مؤسسات الاتحاد الأوروبي الوطنية للثقافة و بتنفيذ المجلس الثقافي البريطاني

​contact: artunisienet@gmail.com

Tfanen-logos-partenaires-WEB

VOIR LA VIDEO


facebook
twitter
youtube
instagram

ساقية الزيت

LE PROJET

{

Le projet se pose comme objectif la décentralisation de la culture par la diffusion de produits artistiques ainsi que par le développement de la formation continue de jeunes créateurs dans toutes les Régions de la Tunisie. ​​

 

Il vise  essentiellement à désenclaver les régions de la République qui sont coupées, du fait de difficultés matérielles liées à pauvreté de l'infrastructure et à l'absence de traditions de collaboration et d'échange, et à les replacer au centre de la vie culturelle et artistique.


Plus particulièrement, le volet "formation" offre à un public varié, regroupant aussi bien des initiés que des amateurs, la possibilité de se perfectionner et de professionnaler au contact d'artistes de renom qu'ils n'ont l'opportunité d'approcher aisément. 

LA VISION

La démarche de Mechey wa Jey se veut résolument innovante immanente et expérimentale.

 

Il s'agit d'interpeller, au sein de leur milieu, des jeunes, qui, étant confrontés à des situations de stress comme le chômage, la corruption, la criminalité, la pauvreté, le terrorisme..., rencontrent des difficultés énormes pour s’investir chez eux, et plus particulièrement dans les métiers artistiques, car souvent considérés comme non prioritaires.

 

Loin de l’image largement véhiculée et qui sature nos écrans télé de jeunes qui ne pensent qu’à passer les frontières pour retrouver ailleurs- peut être - une vie meilleure, il y a ceux qu’on ne montre pas beaucoup et qui n’imaginent pas leur vie hors de chez eux.

 

Ils ont la ferme intention d'agir sur ce quotidien oppressant que leur réalité socio-économique leur impose, d'échapper à la marginalisation léguée par des décennies de corruption, d'en faire leur terrain de jeu et le matériau principal de leur expression artistique afin de les dompter, les transformer et ne plus les subir.

 

Au centre de cette urgence il y a le besoin de traiter de sujets socio-culturels, environnementaux, politiques, tout en restant attentif à une approche sensible et en donnant beaucoup d’espace à la fantaisie, à la joie et à la beauté.

{

Nawel Skandrani

La décentralisation de la culture et la formation aux Arts de la Scène est assurément la seule réponse concrète et cohérente. ​​

 

​Beaucoup plus d’espace pour l’Art et pour les métiers de l’Art.

 

Nawel Skandrani

chorégraphe et formatrice

LA STRUCTURE

Le Ciné-Théâtre Le Rio oeuvre depuis sa création au développement et à la valorisation des Arts Visuels et des Arts de la Scène en Tunisie.

 

10 ans d’amour pour le cinéma et les arts de la scène en Tunisie, 10 ans de collaboration constante avec les associations et la société civile afin de créer un point d’agrégation pour la Culture en Tunisie.​

 

Habib Bel Hedi s’est engagé d’une part en soutenant des productions théâtrales, musicales, chorégraphiques et cinématographiques, et d’autre part en les diffusant dans son espace, le Ciné-Théâtre Le Rio. ​​

{

Habib Bel Hedi

Incontestablement, cet espace est devenu un pôle de création et de diffusion au service du rayonnement de la culture en Tunisie.

{
{
{

LA DIFFUSION

Le réel point faible dans la chaîne de réalisation du produit culturel est, depuis toujours, celui de la diffusion à l’intérieur des régions.

 

Le projet entend prendre, pendant une année la forme d’une grande caravane composée de huit spectacles par an dont 4 par région dans les différentes disciplines artistiques (théâtre, danse, cirque, musique).

 

L’équipe artistique et technique arrive la veille de la représentation du spectacle, occupant l’espace public et allant à la rencontre des habitants, des médias régionaux ainsi que des acteurs du secteur culturel.

 

Ainsi, à chacune de nos escales régionales, nous nous émerveillons de faire de vraies rencontres avec les différents publics - enfants, adolescents, jeunes adultes... - rencontres qui proposent, au-delà des représentations, des outils de lecture et des techniques d’apprentissages.

{

Ce projet propose la diffusion large et continue de nos créations 2017/18 sur tout le territoire de la République en relation étroite avec plusieurs masterclass multi-disciplinaires autour du théâtre, de la danse contemporaine, du cirque, de la musique et de la vidéo.

{

LA FORMATION

{

Les métiers de l’Art, tout comme les métiers de l’Artisanat, ne s’apprennent pas que dans des écoles spécialisées, mais aussi et surtout sur le terrain, dans la pratique et l’échange du Maître à l’Apprenti.

 

Tout au long du séjour se déroulent les Master class, dirigées par les mêmes professionnels et les mêmes techniciens qui se sont produits sur scène. 

 

Les stages ont, par ailleurs, l'intérêt de proposer une formation multimédia avec, des ateliers sur la communication pour le Web et les Réseaux Sociaux.

​​

Une intervention directe et ciblée au plus près de la population et des réalités culturelles locales, offrant non seulement un spectacle mais une véritable rencontre. ​

LA COMMUNICATION

{

facebook
twitter
youtube
instagram

On ne peut former efficacement un public jeune aujourd'hui sans prendre conscience que ces apprenants de la génération z sont constamment connectés et qu'ils ont acquis des mécanismes d'apprentissage entièrement modernes.​

 

C’est pourquoi l’un des objectifs de formation est précisément la formation de la communication numérique à travers les réseaux sociaux.

 

Par conséquent, la mise en place d’un réseau d’évaluation et de feedback en temps réel des spectacles présentés et des séminaires professionnels, fait partie intégrante du projet.

 

Et nous apprenons aux jeunes à utiliser de plus en plus ce moyen puissant pour être et rester de plus en plus au centre des décisions et des choix de leur vie.

Create a website